Des formations pour la démédicalisation du dépistage du VIH au Burkina Faso

Du 28 au 31 janvier 2019, le PAMAC tient deux sessions de formation de conseillers-testeurs VIH à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Ces formations qui visent à renforcer les capacités des acteurs du monde associatif et communautaire sur le conseil et le dépistage du VIH s’adressent à une soixantaine de participants venant des associations de lutte contre le VIH qui ne disposent pas de centres de dépistage médicalisés et qui participent depuis plusieurs années aux campagnes de dépistage organisées par le PAMAC.

La particularité de ces formations est qu’en plus du counseling et des processus du dépistage à assise communautaire, elles visent à donner aux participants non professionnels de santé, les compétences nécessaires pour la réalisation de tests de dépistage rapide du VIH. Cette stratégie entre dans le cadre de la démédicalisation de certaines prestations comme le dépistage qui, à n’en pas douter, accroitra l’efficacité des acteurs associatifs et réduira le coût du dépistage communautaire.

Ces deux sessions de formation s’inscrivent dans le programme 2018 du PAMAC et se font avec l’appui financier du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST). Elles répondent aussi aux stratégies recommandées par l’OMS pour accroitre l’accessibilité du dépistage dans le contexte général des objectifs d’élimination du sida.

| Imprimer | E-mail

L’association SAAKE reçoit du PAMAC un lot de matériel

Poursuivant sa mission de renforcement des capacités des associations partenaires, le PAMAC a procédé à la remise d’un lot de matériel à l’association SAAKE le mercredi 12 décembre 2018. Ce lot de matériel est destiné à renforcer les capacités opérationnelles de l’association dans la zone de Pabré, notamment pour les activités de sensibilisation et de dépistage du VIH. Le matériel est composé de trois bureaux (conseiller, prélèvement, réceptionniste), d’un téléviseur écran 32’’, d’un haut-parleur à connexion FM, d’une plaque solaire, d’une batterie gel et des câbles, de deux armoires géantes, de trois chaises visiteurs, d’une chaise secrétaire et de deux bancs en bois.

Tout en rappelant l’obligation de respect du cahier des charges dans l’utilisation et l’entretien du matériel, le coordonnateur du PAMAC et l’ensemble du personnel ont présenté aux représentants de SAAKE leurs félicitations pour leur engagement dans la promotion de la santé et dans la lutte contre le VIH/sida en particulier.

| Imprimer | E-mail

Rapport light dépistage JMS 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger ce rapport

Nos vidéos

Documentaire sur les 10 ans du PAMAC

Galerie photo

Conférence à Wa...
Image Detail

Magazine du Pamac

Cliquez içi pour télécharger la 6ème Edition du Magazine du PAMAC