Discours de lancement de la campagne de dépistage gratuit du vih

Monsieur le Secrétaire Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les IST;
Monsieur le Directeur Pays de l’ONUSIDA ;
Monsieur le Maire Central de Ouagadougou ;
Mesdames et messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers;
Chers partenaires du Monde Associatif et communautaire ;
Chers invités ;
Mesdames et messieurs,

L’honneur me revient de prendre la parole en ce jour de lancement officiel de la campagne de dépistage du VIH de l’année 2017 pour traduire notre reconnaissance à tous nos partenaires qui ne ménagent aucun effort pour faire reculer le VIH dans notre pays.
Je voudrais particulièrement traduire notre reconnaissance à nos partenaires du monde associatif et communautaire dont l’engagement sans faille est une des explications des meilleurs résultats que le Burkina Faso a engrangé dans la lutte contre le VIH/sida. En effet, dès la déclaration des premiers cas de sida dans notre pays, le monde communautaire est allé au front dans la guerre contre cette épidémie, au moment où très peu de solutions étaient proposées.
Dans le domaine du dépistage, l’effort au niveau communautaire a représenté pendant de nombreuses années plus de 70% de l’ensemble des tests faits au niveau national.

Le Programme d’Appui au Monde Associatif et Communautaire (PAMAC), sous la houlette du SP/CNLS-IST a permis à partir de 2003, d’organiser et de booster la contribution du monde communautaire dans le domaine du dépistage. Depuis cette date, et jusqu’en 2016, un total de 2 218 711 tests de dépistage ont été réalisés par les associations avec l’appui technique et financier du PAMAC. Aussi, 11 200 000 préservatifs ont été distribués gratuitement dans ce cadre.

Je voudrais aussi exprimer notre gratitude aux nombreux partenaires techniques et financiers du PAMAC qui ont permis que ces résultats soient une réalité. 

Au moment où notre pays s’engage résolument à mettre fin au sida à l’horizon 2030, la contribution communautaire est plus que jamais nécessaire dans l’atteinte des 3X90 qui constituent un objectif d’étape en 2020. Et pour ne parler que du premier 90, c’est-à-dire que 90% des

personnes séropositives connaissent leur statut sérologique vis-à-vis du VIH, le dépistage à assise communautaire conserve une importance capitale à côté des autres portes de dépistage. En effet, les stratégies communautaires contribuent à apporter le test au plus près des populations, y compris les groupes et communautés les plus reculées ou les plus marginalisées.

Et pour contribuer à la mise en œuvre du plan d’urgence qui sera déroulé en 2017 et 2018, le PAMAC a planifié avec ses partenaires du monde associatif et communautaire de contribuer avec la réalisation de plus de 347 000 tests de dépistage au cours du deuxième semestre de cette année. Ces activités de dépistage qui se feront sous forme de campagne cibleront essentiellement les populations les plus à risque dans les régions à forte prévalence pour rechercher au moins 4 200 personnes vivant avec le VIH et qui ignorent leur statut vis-à-vis du VIH.

Le premier volet de cet effort que constitue la présente campagne se tient du 17 au 31 juillet dans les 13 régions et vise un objectif de 85 000 personnes dépistées et 600 000 condoms distribués gratuitement. Cette première phase cible prioritairement les jeunes. En effet, cette période de vacance scolaire est propice pour accentuer le dépistage de cette cible, ainsi que la sensibilisation qui va avec, dans le but aussi de renforcer l’adoption de comportements à moindre risque. Il s’agira aussi pour certaines structures partenaires d’offrir le test dans le milieu du travail de sexe et dans le milieu commerçant.

J’exhorte donc nos partenaires du monde associatif et communautaire à se mobiliser afin qu’ensemble, nous fassions de cette campagne une réussite.

Je voudrais terminer mes propos en remerciant tous ceux qui de près ou de loin se sont investi dans l’organisation de cette campagne, et je voudrais saluer en particulier, notre structure mère le SP/CNLS-IST pour les efforts consentis.

Je vous remercie.

| Imprimer | E-mail

Rapport light dépistage JMS 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger ce rapport

Nos vidéos

Documentaire sur les 10 ans du PAMAC

Galerie photo

Conférence à Wa...
Image Detail

Magazine du Pamac

Cliquez içi pour télécharger la 6ème Edition du Magazine du PAMAC